Les Graines de Chia Bio

Quels sont les secrets d'un des super-aliment présent dans nos recettes ?

D'où viennent-elles ? 

Nos graines de Chia proviennent d'Amérique Latine et plus précisemment du Pérou, ce sont des graines oléagineuses, sombres au goût assez neutre qui proviennent d'une plante herbacée cousine de la sauge.

Quels bienfaits ? 

Très riches en bons acides gras

Comment ? Les graines de chia sont riches en oméga-3, en contiennent plus que les poissons gras, et contiennent des oméga-6 en quantité non négligeable.

Les intérêts : Les acides gras poly-insaturés oméga-3 et oméga-6 connus sous le nom d'acide alpha-linolénique et d'acide linoléique sont des acides gras essentiels. Notre organisme ne sait pas les fabriquer, il est donc primordial d'avoir un apport via notre alimentation.

Les oméga-3 : Ceux-ci ont une action anti-inflammatoire, agissent contre les symptômes de la dépression ou de la bipolarité, ils sont essentiel dans le développement cérébral. Ils augmentent le « bon » cholestérol, diminuent la pression artérielle et le risque de crise cardiaque. Ils interviennent également dans la prévention de l’asthme et de la démence, dans la diminution de ses graisses hépatiques, le renforcement des os et la diminution du tour de taille. Finalement, ils fournissent à l’organisme de l’énergie.

Les oméga-6 : Ceux-ci participe à la santé des os, à la pousse des cheveux, au bon fonctionnement cérébral, à la régulation du métabolisme et à la diminution des réactions allergiques.

Un apport protéique garanti

Comment ? Ces graines contiennent 23g de protéines pour 100g, une solution idéale pour les personnes Vegan ou Végétariennes.

Les intérêts : Ces protéines sont composées de tryptophane, un acide aminé essentiel qui entre dans la synthèse de la sérotonine permettant la régulation de l'humeur et du sommeil.

Riches en minéraux

Comment ? Leur teneur en calcium est 7 fois plus importante que celle du lait de vache et leur teneur en magnésium est supérieure à celle du chocolat noir.

Les intérêts : 

Le calcium : joue un rôle dans la solidité osseuse mais aussi dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine et la transmission nerveuse. 

Le magnésium : participe, entre autres, à la fonction cardiaque, au métabolisme des lipides, à la régulation de la glycémie et de la tension artérielle. Il a aussi été montré que le magnésium participe au soulagement de douleurs pré-menstruelles, de menstruations et de migraines.

Aident à lutter contre le stress oxydatif 

Comment ? La présence de flavonoïdes et de vitamine E en quantité importante fait de la graine de Chia un ingrédient anti-oxydant.

Les intérêts : La vitamine E est connue pour avoir une fort pouvoir antioxydant, de même, les flavonoïdes permettent de lutter contre l'oxydation des cellules et de contrer l'effet délétère des radicaux libres.

----------
Voilà ! Les Graines de Chia n'ont plus de secrets pour vous alors n'hésitez pas à profiter de leurs vertus dans deux de nos Energy Balls : Figue x Chia et Choco x Coco !