Alimentation et allaitement tout comprendre !

Alimentation et allaitement tout comprendre !

Des super-aliments dans toutes nos recettes ! Vous lisez Alimentation et allaitement tout comprendre ! 6 minutes Suivant Les macro-nutriments chez les sportifs

Lors d'une grossesse, l'alimentation de la femme doit être adaptée pour 2 raisons :

1. Aider au bon développement de son enfant

2. Avoir un lait le plus nourrissant possible

Le régime alimentaire de la future mère a un impact qui peut être important sur la composition du lait. En effet, bien que la concentration et la qualité des glucides et des protéines du lait maternel est peu dépendant de l'alimentation de la mère, celles des lipides en dépend !

Il faut savoir que l'organisme priorise toujours l'enfant par rapport à la mère. Donc le risque de carences concerne plutôt la mère que l'enfant.

L'ÉNERGIE

Lors de la grossesse, la femme va accumuler de l'énergie grâce à son alimentation.

Cette énergie permettra de subvenir aux besoins d'allaitement pour les 4 premiers mois de vie du nouveau-né. Elle est stockée sous forme de nutriments qui servent à la composition et à la production du lait.

Lors de l'allaitement, il faut compenser la perte en énergie. Il faut savoir qu'environ 1/3 de la dépense énergétique est couverte grâce au stockage d'énergie effectué lors de la grossesse.

Il faut tout de même apporter de l'énergie quotidiennement pour ne pas être en carence. Une femme qui allaite doit consommer environ 500kcal de plus par jour qu'une femme normale. Il est d'ailleurs courant d'avoir des fringales durant la grossesse, il est donc recommandé de se faire plaisir avec des encas sains et énergétiques.

LES MACRONUTRIMENTS

L'apport en protéines ne doit pas être négligé

Si l'apport en protéines dans l'alimentation est trop faible, la teneur en caséine dans le lait sera insuffisante pour le nourrisson. Cette caséine est responsable de la sensation de satiété du nouveau né.

Mais étant donné que la teneur moyenne de caséine dans le lait est relativement faible, les recommandations en matière d'apports journaliers sont les mêmes que pour les femmes non allaitantes à savoir : entre 11% et 15% de l'apport énergétique journalier.

Il faut donc avoir une alimentation source de protéines ! Privilégiez les aliments peu transformés pour une meilleure assimilation des protéines et autres nutriments.

Parmi les glucides, le lactose est important pour le nouveau né

Il a plusieurs rôles : 

- Énergétique : il apporte 40% de l'énergie 

- Structural : il permet la synthèse du galactose qui entre dans la composition et le métabolisme des cellules cérébrales

- Il favorise l'absorption du fer et du calcium et participe à la mise en place de la flore bactérienne intestinale

L'alimentation de la mère influe très peu sur la teneur en lactose du lait maternel sauf en cas de dénutrition sévère où la production de lactose est réduite. Ce n'est donc pas un point de vigilance. Il faut simplement avoir une alimentation composée de glucides permettant de stocker de l'énergie.

Les lipides sont la première source d'énergie du lait maternel

Leur quantité et leur qualité dépend de l'alimentation de la femme et leur teneur augmente avec la durée pendant laquelle la femme allaitera son enfant.

Parmi les lipides, les acides gras polyinsaturés sont les plus importants car ce sont les meilleurs pour la santé et sont indispensables dans le développement cérébral et rétinien. Ils doivent être apportés par l'alimentation de la mère sous leur forme directe ou par leurs précurseurs.

En terme de quantité leur apport doit être similaire à celui d'une femme normale c'est à dire autour de 35-40% par jour mais il faut veiller à leur qualité !

Les oléagineux de type amandesnoisettes, noix de cajou sont donc de très bon exemples d'aliments riches en oméga-3/6 et 9. Ce sont des aliments galactogènes car ils stimulent naturellement la montée de lait et sont riches en vitamines et minéraux.

Les energy-balls qui contiennent ces fruits à coque sont donc des collations idéales pour stimuler la montée de lait et fournir de bons lipides ! 

LES MICRONUTRIMENTS 

La teneur en micro-nutriments dans le lait maternel est liée à l'alimentation de la femme

Ceci est valable notamment pour le fer, le calcium, l'iode et le sélénium. Concernant le cuivre et le zinc, leur teneur dans le lait est liée à l'alimentation de la mère uniquement pendant le 3ème trimestre de sa grossesse.

Parmi ceux-ci, le fer permet les échanges respiratoires et les réactions métaboliques de l'organisme. Il y a un fort besoin lors de l'allaitement et souvent il est en sous-stockage lors de la grossesse c'est pour cela que certaines femmes ont besoin de supplémentations. Cela permet aussi de compenser les pertes lors de l'accouchement, le fer est donc important aussi bien pour l'enfant que pour la mère.

Concernant le calcium, il permet la croissance, la contraction musculaire et l'entretien du squelette, nécessaires pour le développement du nourrisson. L'apport journalier recommandé est de 1200mg de calcium car il y a un fort besoin du nouveau-né et de la mère puisque sa réserve en calcium est dégradée au profit de la composition calcique de son lait.

En conclusion

Une femme qui souhaite allaiter doit avoir une alimentation équilibrée dès le début de sa grossesse pour pouvoir stocker un maximum d'énergie.

Il faut veiller à avoir une alimentation :

- source de protéines de bonne qualité

- riche en glucides pour avoir de l'énergie et apporter du lactose

- riches en lipides en privilégiant les acides gras polyinsaturés tout en essayant de varier les sources

- source de minéraux et notamment de calcium et de fer

Nous vous recommandons les Energy-Balls Nüttree pour apporter de la gourmandise à votre grossesse et répondre aux besoins nutritionnels.

Plus s'informer pour mieux manger !

 

Sources
- Bérénice Castel, Claude Billeaud, "Alimentation de la mère allaitante", Cahiers de Nutrition et de Diététique (2017)
- D. Turck, "Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère", Archives de Pédiatrie (2005)