DDM, DLC, DLUO... On entend beaucoup parler de la durée de vie des produits alimentaires et c'est pas toujours très clair... Je vous propose de mieux comprendre ces acronymes farfelus et de vous présenter la façon dont on gère ça chez Nüttree pour nos Energy-Balls.
DURÉE DE VIE PRODUIT, QUÉSACO ?
Commençons par comprendre ce qu'est la durée de vie d'un produit alimentaire : c'est le temps au cours duquel le produit sera stable d'un point de vue microbiologique et organoleptique. J'imagine que certains d'entre vous sont déjà perdus à la lecture de ces termes, mais laissez-moi vous éclairer :
La stabilité microbiologique c'est la durée durant laquelle un produit n'est pas contaminé par des bactéries, des levures ou des moisissures qui peuvent avoir des conséquences désagréables voire même dangereuses.
La stabilité organoleptique c'est la durée durant laquelle le produit est toujours acceptable d'un point de vue du goût, de l'odeur, de la texture et de l'aspect, on parle d'acceptation hédonique du produit.
S'il y a un risque microbiologique pour la santé du consommateur, on appose une DLC (Date Limite de Consommation) cela signifie qu'après cette date le produit n'est plus stable microbiologiquement. Il est donc conseillé de ne pas dépasser cette date même si certaines exceptions existent.
On reconnaît une DLC avec le terme "A consommer jusqu'au..."
Si la dégradation du produit est uniquement liée à une modification du goût, de l'odeur, de la texture ou de l'aspect alors on appose une DDM (Date de Durabilité Minimale) anciennement appelée DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale). Cela signifie qu'après cette date le produit est susceptible d'être moins beau ou moins bon qu'en début de vie, toutefois il ne représente aucun danger il est donc possible de le consommer après cette DDM, sachez-le :)
On reconnaît la DDM avec le terme "A consommer de préférence avant le..."
Tout l'enjeu des industriels est de créer des produits avec une durée de vie suffisante pour gérer plus facilement leur distribution.
LE PROBLÈME ?
Aujourd'hui la norme est d'user de tous les moyens pour rallonger la durée de vie des produits et dans la grande majorité des cas ces moyens ne sont pas clean !
La plupart du temps, des additifs et des conservateurs sont utilisés pour :
- Stabiliser microbiologiquement (DLC) : des acidifiants, des antioxydants, des sulfites...
- Stabiliser les caractéristiques organoleptiques (DDM) : des agents de texture, des arômes, des édulcorants, des colorants, des sucres ajoutés...
Ces additifs peuvent malheureusement avoir un effet nocif sur notre santé car lorsqu'on les ingère, notre organisme va les découper et cela va générer des molécules très petites qui peuvent ensuite être absorbées et se retrouver par exemple dans le foie, cette accumulation de molécules étrangères induit ensuite l'apparition de maladies. Ces additifs ne sont pas sensés être consommés car ils sont peu voire pas du tout naturels et donc inconnus et inutiles pour notre organisme, d'ailleurs je parle de ce sujet dans le dernier article qui s'intéresse à la composition des encas que l'on trouve sur le marché.
Des additifs mais pas que ! Des moyens technologiques sont également utilisés pour améliorer la durée de vie. Ce sont généralement des traitements thermiques intenses qui peuvent dégrader les matrices alimentaires. Résultat : le potentiel nutritionnel est impacté, par exemple un produit qui sera traité à très haute température verra ses vitamines en partie détruites car très sensibles à la chaleur.
COMMENT ON GÈRE LA DUREE DE VIE DES ENERGY-BALLS CHEZ NÜTTREE ?
Nous avons opté pour des encas NATURELS (et gourmands). Oui ! On fait confiance à la nature pour que nos produits soient sans risques pour vous et bons le plus longtemps possible :)
La clé pour la conservation des Energy-Balls c'est nos fruits secs, ils permettent d'obtenir un produit finis avec une teneur en eau libre très faible ! Et oui, l'eau libre représente un danger car elle est disponible pour participer aux mécanismes de dégradations chimiques et surtout microbiologiques. Nos amis les bactéries, les levures et les moisissures ont besoin d'eau pour se développer et coloniser un produit, du coup nos Energy-Balls sont une terre hostile pour eux et c'est tant mieux pour vous ! Nous avons donc la chance de pouvoir apposer une DDM et pas une DLC, tout comme la grande majorité des barres énergétiques.
En ce qui concerne le goût et l'aspect, quel est le risque ?
Le risque est que nos produits soient moins beaux et moins bons dans le temps. Naturellement les Energy-Balls, sèchent, durcissent et les ingrédients qui les composent se dégradent.
Alors l'équipe R&D travaille pour retarder au maximum ces phénomènes.
On mise sur des ingrédients aux goûts marqués et originaux, on optimise au mieux les recettes pour avoir la texture et l'aspect les plus attrayants possibles et on a réfléchi le mode de conditionnement pour une bonne conservation avec nos sachets refermables !
On analyse également les phénomènes scientifiques en jeu et on améliore notre process à toutes les étapes de la production.
Mais vous le savez, la nature est puissante donc nous acceptons que certains de nos produits aient une durée de vie plus faible que d'autres, comme l'Energy-Ball Choco-Coco et la Matcha-Goji qui contiennent de la noix de coco qui se dégrade rapidement. On a bien cherché à remplacer la noix de coco mais les fans de l'Energy-ball Choco-Coco nous en ont dissuadés.
Vous l'aurez compris, chez Nüttree nous n'avons pas fait le choix de la facilité en utilisant des additifs ou en ayant recours à des procédés technologiques. Nous avons travaillé à la source du problème et nous avons accepté que nos produits doivent être consommés plus rapidement que des encas industriels, c'est tout ! ;)
EN BREF
Favorisez les produits les plus frais possibles, ceux sans additifs et osez les consommer après leur DDM !