Glycémie, insuline, quels mécanismes derrière le diabète ?

Glycémie, insuline, quels mécanismes derrière le diabète ?

Les sucres, tout comprendre pour bien choisir tes encas ! Vous lisez Glycémie, insuline, quels mécanismes derrière le diabète ? 5 minutes Suivant Les clés pour éprouver une satiété saine et durable

Diabète de type 1 et de type 2

Vous le savez sûrement il existe différents types de diabète : celui de type 1 et celui de type 2.

Le diabète de type 1 est une maladie plutôt rare qui se déclenche jeune et qui est due à la destruction des cellules du pancréas. Cela contraint les personnes malades à avoir recours aux injections d'insuline à vie.

Pour le diabète de type 2 c'est une autre histoire, il concerne 2 millions de français et correspond à une insulino-résistance. C'est une maladie pour laquelle certains malades peuvent être traités uniquement par l'alimentation. Cela montre le lien fort entre cette pathologie et notre alimentation.

Essayons de comprendre un peu le mécanisme qui se cache derrière le diabète !

Une alimentation qui contient beaucoup d'aliments à index glycémique élevé fait que le taux de glycose dans le sang (glycémie) sera tout le temps élevé, cela est du à une répétition de pics glycémiques lors d'une prise alimentaire.

En réponse à ce pic glycémique, c'est le pic d'insuline qui est induit systématiquement pour faire diminuer la glycémie.

Ainsi lorsque ce pic d'insuline est trop fréquemment sollicité on peut en arriver à développer un diabète de type 2, c'est à dire une insulino-résistance.

Le diabète correspond au fait que l'insuline ne parvient plus à atteindre sont niveau maximal et ne peut plus faire diminuer le glucose sanguin (= la glycémie), on est donc constamment en hyperglycémie.

Le risque du diabète?

Une hyperglycémie constante induit des risques cardiovasculaires, de l'obésité, ou encore de l'hypertension artérielle.

Comment prévenir le diabète ?

Une alimentation qui induit le moins de pics glycémiques possible permet de réduire le risque d'apparition de la maladie, il faut donc éviter les sucres rapides et favoriser les sucres lents, c'est à dire les aliments à faible index glycémique.

Chez Nüttree il nous tient à coeur de proposer des encas sains ; sans sucres ajoutés, avec un index glycémique le plus faible possible et très peu transformés.

En effet, ce sont les trois facteurs les plus importants pour réduire le risque de développer un diabète de type 2. Nous avons développé ce sujet dans notre article "Comment reconnaître un encas sain ?"

Les produits ultra-transformés sont mal reconnus par notre organisme car ils ne sont plus associés à leur matrice naturelle et notre corps à du mal à les traiter.

De plus, ils contiennent des additifs et ils sont souvent composés d'ingrédients de mauvaise qualité. Il a été prouvé que ce type d'aliment était associé à un risque plus important d'apparition de diabète de type 2.

Afin de s'assurer qu'aucun marqueur d'ultra-transformation soit présent dans nos produits, nous faisons analyser nos recettes d'energy-balls par l'équipe scientifique de Siga (en savoir +).

Les sucres ajoutés, il semble logique que l'ajout de sucres, qui plus est, raffinés, augmente drastiquement l'index glycémique. Nous n'ajoutons donc pas de sucres dans nos produits ! D'ailleurs nous n'ajoutons pas d'additifs, de colorants ou de conservateurs non plus.

Les ingrédients que nous utilisons ont pour la plupart un index glycémique faible, cela nous permet de proposer des encas adaptés aux personnes qui cherchent à éviter le risque de diabète.

 

Sucres transformés VS sucres naturels

Lorsque du sucre est ajouté dans la recette d'un produit alimentaire, il s'agit de sucre raffiné (du saccharose, 75% du temps) ; un sucre rapide qui sera associé à un index glycémique élevé et qui induira un pic de glycémie.

A contrario, les glucides contenus au naturel dans les produits tels que les fruits auront soit des index glycémiques plus faibles soit une vitesse d'absorption plus lente que celle du glucose dans le sang.

Lire notre article : "les sucres, mieux comprendre pour bien choisir son encas"

Comparons le sucre des energy-balls Nüttree aux sucres des encas industriels classiques :

Energy-ball
Abricot-Piment d'Espelette
NÜTTREE
Energy-ball
Choco-Coco
NÜTTREE
Barre énergétique
Industrielle
Sucre naturel (abricots secs) des energy-balls Nüttree
Les abricots secs Les dattes Les sucres raffinés
IG (Indice glycémique) faible
IG (Indice glycémique) élevé
IG (Indice glycémique) élevé

Sucres 100% naturels

présents dans les fruits secs

Sucres 100% naturels

présents dans les fruits secs

Présence de sucre raffinés

peu naturels

Assimilation très lente Assimilation lente Assimilation rapide
Absence d'additifs, conservateurs et sucres ajoutés
Absence d'additifs, conservateurs et sucres ajoutés
Présence d'additifs, conservateurs et sucres ajoutés

 

Vous voilà maintenant incollables sur les enjeux de l'alimentation vis à vis du diabète du type 2. Direction notre boutique d'Energy-Balls pour faire le premier pas vers une alimentation plus saine ;)

Plus s'informer pour mieux manger !