Parce que le monde des sucres est très complexe, il est important d'être informé à ce sujet afin de faire les bons choix pour nos encas !
Au programme de ce blog, un topo sur les sucres lents, rapides, simples, complexes, l'index glycémique, le pic glycémique ou encore le pic insulinique... et oui tout ça !
Mais avant tout, les sucres c'est quoi ?
Sans rentrer dans des détails de chimistes farfelus, les sucres font partie de la famille chimique des glucides. Les glucides sont des molécules composées de carbone (C), d'hydrogène (H) et d'oxygène (O), de formule : CnH2On, c'est pourquoi on les appelle aussi : hydrates de carbone.
Et, parmi ces glucides, on retrouve les sucres mais aussi les oligosaccharides, les polysaccharides et les polyols. Cette classification se fait en fonction de la taille de la molécule, on parle donc de sucres complexes ou simples.
Parmi les sucres (simples) on retrouve :
- les monosacharrides comme le glucose, le fructose et le galactose
- les disaccharides comme le saccharose et le lactose.
Ainsi, dans un tableau de valeurs nutritionnelles quand vous lisez "glucides" ce sont tous les types de glucides réunis et "dont sucres" ce sont uniquement les mono- et disaccharides.
Et pour finir sans trop vous perdre. Lorsque l'on parle de sucre et non pas de sucreS, cela désigne le saccharose qui représente 75% des sucres ajoutés dans les produits alimentaires. Ce saccharose ajouté est bien évidemment absent des encas vegan Nüttree.
Pour en savoir plus avec les sucres
Si à ce stade vous me suivez toujours, alors continuons :)
Les sucres, peu importe leur structure, seront découpés lors de l'ingestion et convertis en glucose, source d'énergie.
Pour un sportif ou une personne active ce glucose devra être rapidement disponible pour être utilisé immédiatement afin de compenser la dépense d'énergie.
Pour une personne moins active ce glucose devra être délivré lentement pour assurer un fonctionnement à long terme de l'organisme. Et ! La quantité de ce glucose délivrée dans le sang ne devra pas être trop importante par rapport aux dépenses puisque sinon il sera stocké sous forme de graisse.
Ainsi, un sportif aura besoin d'aliments avec un index glycémique plutôt élevé. À l'inverse une personne sédentaire aura besoin d'aliments avec un index glycémique faible.
Un aliment composé de sucres rapides sera associé à un index glycémique élevé, il sera à l'origine d'un relarguage de glucose dans le sang instantané et induira un pic de glycémie. Ce pic glycémique créer une hyperglycémie à laquelle l'organisme va répondre en créant un pic d'insuline pour faire baisser rapidement la glycémie, cela créer une hypoglycémie ce qui n'est pas bon, ce type d'aliment est d'ailleurs fortement associé au diabète de type 2.
Pour mieux comprendre en image :
https://www.lalimentationsante.fr/lindice-glycemique/
Pour avoir un effet de satiété durable, il vaut mieux privilégier les aliments composés de sucres lents qui ne créeront pas de pics car le relarguage du glucose sera progressif !
Pour avoir un effet instantané des glucides lors d'une séance de sport par exemple, il vaut mieux opter pour des aliments à index glycémique élevé !
Reconnaître les types de sucres
On parle d'aliments à index glycémique :
- Bas si l'IG est inférieur à 55
- Modéré si l'IG est entre 55 et 70
- Élevé si l'IG est supérieur à 70
https://www.maxdegenie.com/indice-glycemique/
Il est donc important de distinguer les sucres rapides et les sucres lents. Cependant, il faut aussi prendre en compte la matrice qui contient ces sucres. En effet, si l'on compare deux aliments à index glycémie élevé ( par exemple des dattes et du sucre roux) il est préférable de consommer l'aliment qui est le plus naturel possible car les sucres seront dans une enveloppe qui ralentira leur assimilation et donc le pic glycémique.
Qu'en est-il des sucres des Energy-Balls Nüttree ?
Pour nous, il est essentiel de proposer des encas les plus naturels possible ! Parce qu'on sait que notre corps est fait pour métaboliser de VRAIS nutriments, nous n'ajoutons aucun sucre raffiné, nous misons uniquement sur les sucres naturellement présents dans les fruits secs de nos recettes pour apporter ce goût particulier.
Concernant l'index glycémique des ingrédients que nous utilisons, seuls quelques uns ont un index glycémique moyen voire élevé, à savoir : les flocons d'avoine, la figue et la datte. Mais les sucres étant emprisonnés dans leur matrice naturelle seront délivrés plus lentement dans le sang. TOUS nos autres ingrédients ont un index glycémique bas ceci et ceci concerne 16 ingrédients !
A noter :)
Tout n'est pas toujours tout rose, dans le cas d'aliments complexes tels que les Energy-Balls, il y a une notion d'interaction entre lipides et protéines avec les glucides ce qui modifient l'index glycémique global. Il est donc plus difficile de connaître précisement l'impact des sucres contenus dans ces aliments sur notre glycémie et notre corps.
C'est pourquoi chez Nüttree nous travaillons à connaître nos produits pour vous informer au mieux sur leur intérêt pour votre santé.